Les Nouvelles RP Contest #3 : une opportunité en or pour les jeunes talents de la mode !

Vous êtes jeune créateur ?

Accessoires, bijoux, prêt-à-porter, maroquinerie, pour hommes ou femmes…

Vous avez lancé votre propre marque, votre prochaine collection PE 2017 est shootée (photos portés, visuels d’ambiance et packshots ?), il faut désormais la faire connaitre !!!

Nous vous venons en aide avec cette troisième édition des Nouvelles RP Contest, une opportunité pour vous, jeunes talents, start-up de la mode, d’intégrer les prochains sujets mode, tendances & shopping ! Imaginez vos produits dans le ELLE, dans Grazia, GQ, Madame Figaro, WAD, autant de supports que nous pourrons vous faire intégrer si vous gagnez votre première action presse gratuite !

La démarche est simple, il vous suffit de télécharger le dossier de candidature (>>> à droite), de le remplir avec précision, détails & passion bien sûr,, et de nous le retourner d’ici le 14 janvier 2017 !

Un mois pour obtenir une chance d’être visible rapidement !

On compte sur vous, sur votre originalité, votre créativité et votre talent pour faire découvrir aux journalistes de jeunes marques innovantes ! A vous de jouer à présent !

vb5qtt8x4na-artificial-photography


Start-up ? 5 conseils pour réussir votre première action de relations presse !

Vous lancez votre start-up ?
Vous y êtes ! C’est officiel ! La première version est en ligne…
Il ne reste plus qu’à trouver les relais d’opinion qui vont faire parler de votre projet ! 

Communiquer est essentiel mais comment faire ? A qui s’adresser ? Comment s’y prendre pour ne pas passer à côté des attentes des journalistes qui sont inondés d’infos (un communiqué reçu toutes les 8 minutes selon l’agence conseil Gootenberg)…

On a choisi aujourd’hui de vous donner les clés d’une première communication réussie !
Cela passe par :

  • Un bon timing de lancement
  • Un communiqué clair, concis et informatif 
  • Une cible presse bien définie & correctement ciblée
  • Une campagne de relances via mail, téléphone ou les réseaux sociaux
  • Du temps à consacrer aux journalistes, au suivi de l’action… et beaucoup de patience
Les start-up que nous rencontrons se posent souvent la question de la date de lancement médias ? Faut-il communiquer avant le lancement officiel, faire du teasing auprès des journalistes influents ? Ou faut-il attendre que le site, le service, l’appli, le produit soit disponible pour sa cible ? 

Le timing est évidemment important lors d’un lancement, l’essentiel étant, dans un secteur concurrentiel, de communiquer le premier !
L’idéal, selon nous, est de contacter les journalistes quand une première version, même disponible en accès privé, est disponible. Non, le « teasing » auprès des journalistes ne sert à rien. Avec 60 communiqués reçus par jour en moyenne, autant dire que les journalistes attendent du concret ! Aucun besoin de les faire rêver et risquer de se griller auprès d’eux, rien de pire que les rediriger vers un site ou une appli qui n’existe pas encore !

La rédaction du communiqué : une chose pas si facile !

La rédaction du communiqué, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas chose aisée : il doit, en une page idéalement, résumer votre projet ! Or, il est souvent complexe pour les start-up qui travaillent plusieurs mois au lancement, de synthétiser en quelques phrases informatives et non marketées, leur innovation. C’est là qu’il est important de se faire aider par une personne extérieure : ami, famille ou mieux, professionnel bien sûr… expliquer votre démarche et dégager un message essentiel résumant l’intérêt de votre projet. Optez pour des phrases courtes, évitez l’excès de superlatifs et surtout répondez aux questions classiques : quoi ? pourquoi ? quand ? à qui cela s’adresse ? comment ? et intérêt pour l’utilisateur final ?
Par la suite, il est essentiel de communiquer régulièrement mais également, de bien choisir ses thématiques et axes de communication. Communiquer à tout va ne fera que lasser les journalistes qui ne verront dans vos communiqués que des mails vides de sens. Veillez également votre secteur d’activité afin de vous positionner comme expert auprès des journalistes lors d’une actualité majeure !

source
Choisissez avec soin vos interlocuteurs !

Selon l’étude précédemment citée, la majorité des journalistes estiment à environ 5 % la part de communiqués reçus qui les intéressent.
Il est essentiel d’optimiser son fichier presse et d’adresser la bonne info au bon média et à la bonne personne au sein de la rédaction ! La qualification de fichiers prend du temps sur le moment, mais cela vous en fera gagner par la suite et surtout cela valorisera votre contenu auprès des journalistes ! « La qualité prime sur la quantité, cela vaut également pour vos contacts presse ».

 

Puis vient le moment de relancer ses contacts… 

Le moment redouté par la plupart des attachées de presse débutantes ! Celui de relancer les journalistes ! Et pourtant, c’est la base de notre métier, si vous souhaitez communiquer auprès des médias, n’attendez pas qu’ils reviennent vers vous au début ! Du culot et de l’enthousiasme vous seront nécessaires mais si les étapes précédentes ont été respectées : le bon timing, le message clair et efficace et les contacts triés sur le volet, vous ne devriez pas trouver cela désagréable !
Les relances sont un moment d’échange avec les journalistes, l’occasion d’évoquer avec eux leurs sujets & de leur démontrer que votre projet mérite leur attention & peut intéresser leur lectorat !
A vous d’être performant : préparez au mieux votre speech de présentation express (car nos ami(e)s journalistes, si vous arrivez à les joindre, auront très probablement peu de temps à vous consacrer !), ne rentrez pas trop dans le détail et surtout soyez attentifs à ce qui les intéresse dans votre discours !

Le premier pas est fait ! Ne vous arrêtez pas là, soyez patients, persévérants et surtout exploitez vos premières retombées médiatiques !

Une fois la première campagne de relances effectuées, vous aurez premièrement, une idée plus précise de ce qui intéresse les journalistes dans votre start-up, utilisez-le pour les prochains axes de communication !
Deuxièmement, ne soyez pas trop impatients, l’époque ou chaque start-up pouvait faire le buzz par le simple lancement d’une nouvelle version est bien finie ! Il faut se battre et surtout exister et durer pour convaincre les plus indécis !
Enfin, vous avez obtenu, après tous ces efforts, de premiers résultats, des articles dont vous êtes fiers, PARTAGEZ-LES ! Faites savoir à chacun que votre entreprise arrive sur le marché et qu’elle a déjà l’aval et l’intérêt de ces médias !

Vous savez tout, comme vous pouvez le voir, émerger dans les médias prend du temps & nécessite de nombreux efforts !
Si vous pensez que vous n’aurez pas le temps et l’énergie à consacrer à cette tâche, confiez-la à des pros, on est là pour ça 😉